Appel à projets - Démarches Low-Tech en Martinique
Cet appel à projets vise à accompagner le développement des démarches low-tech sur les territoires de Martinique. Il a vocation à faire émerger des projets structurants sur le secteur des low-tech.
Le Fonds Tourisme Durable - Formes Émergentes de Tourisme soutient les entreprises dans leur démarche de transition vers un tourisme durable.
Il permet le développement de nouvelles offres ou l'amélioration et la valorisation d'offres existantes s'inscrivant dans une démarche de Slow tourisme ou d’Écotourisme.
Objectifs :
Cet appel à projet s’adresse à tout type d’acteurs assimilés à des TPE et PME au sens communautaire (soit qui exercent régulièrement une activité économique) quels que soient leur code NAF et leur statut juridique : associations, SCOP, SEM, entreprises agricoles et microentreprises incluses (entreprises individuelles, EIRL, EURL et SASU), etc...
Sont éligibles les opérateurs en activité ou en création, installés sur le territoire français.
Les entreprises doivent remplir les conditions suivantes :
L’appel à projet soutiendra des projets visant à développer de nouvelles offres ou à améliorer et valoriser des offres existantes :
Les projets doivent démontrer qu’ils s’inscrivent dans une démarche de tourisme durable et responsable, correspondant aux 5 principes suivants :
Le porteur de projet doit se positionner sur une des formes émergentes de tourisme : Slow tourisme ou Écotourisme. Ces 2 formes peuvent s’appliquer aux prestations, ou offres touristiques qu’elles appartiennent à l’agritourisme, à l’œnotourisme, au tourisme culturel, au tourisme de plein air, etc.
L’ensemble des actions du projet devront être cohérentes avec les impératifs de la transition écologique :
Les projets devront être situés dans des communes éligibles au Fonds Tourisme Durable (liste des communes éligibles dans dans la partie "Fichiers attachés".
Sont éligibles les dépenses liées à :
Les projets sélectionnés seront financés au plus à hauteur de 50% des coûts du projet, sur la base des coûts éligibles et retenus par l’ADEME, avec un plafond de 200 000 € d’aide par projet et dans la limite du cumul des aides publiques.
Les projets bénéficieront d’un accompagnement financier sur une durée maximale de 18 mois.
L'entreprise doit s’inscrire auprès du référent identifié d’ADN Tourisme (liste des contacts ADN dans la partie "Fichiers attachés". Elle doit faire confirmer son éligibilité par le référent d’ADN tourisme.
L'appel à projet est ouvert jusqu'au 23 octobre 2023.