La Région Pays de la Loire et la Banque des Territoires lancent conjointement un appel à projet pour soutenir les rénovations exemplaires de bâtiments sur le plan environnemental.
L’objectif du présent appel à projet est de faire émerger des projets prenant en compte le bâtiment, ses usages, ses impacts dans sa globalité et apportant des solutions concrètes pour répondre aux problématiques environnementales liées à la maîtrise de l’énergie, au changement climatique, aux matériaux, à la préservation de la biodiversité, à la gestion de l’eau, etc.
Peuvent candidater les associations, entreprises, collectivités, institutions et GIP.
Les bâtiments concernés par cet appel à projet sont :
Pour être éligible, il est nécessaire de justifier d’une performance énergétique et GES minimale détaillée dans le règlement d’intervention.
L’appréciation des projets soutenus se fera notamment au regard des critères suivants :
les travaux devront débuter avant le 31 décembre 2024 (ordre de service signé).
Le soutien financier régional s’élèvera au maximum à 20% des dépenses liées à l’atteinte des objectifs écologiques du projet. Ce soutien financier est plafonné à 200 000 € par projet.
Le soutien de la Région devra également respecter les régimes d’aides publiques correspondant à la typologie du projet et son bénéficiaire (minimis, régimes notifiés, etc.).
Pour préparer sa candidature, l'entreprises peut bénéficier d’un appui des services de la Région, par mail ou téléphone renov-exemplaire@paysdelaloire.fr / 02 28 20 54 02.
Le dossier est à déposer sur le portail des aides régionales, accessible prochainement pour cet appel à projet et jusqu’au 1er octobre 2023.
Le dossier doit comporter notamment :
Les travaux ne devront pas être démarrés avant la date de dépôt du dossier.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 1er octobre 2023.