AIE GPEC : Accompagnement Individuel aux Entreprises
Ressources Humaines
Présentation du dispositif
Ce dispositif soutient la mise en œuvre d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) au sein d’une entreprise du secteur industriel.
La GPEC est une démarche qui vise à adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux besoins stratégiques des entreprises en tenant compte des évolutions présentes et à venir, de leur environnement économique, technologique, social et juridique. Elle donne les moyens à chaque entreprise d’anticiper les évolutions et d’adapter les compétences des salariés pour y faire face.
La GPEC contribue ainsi à :
- identifier les métiers et permettre aux entreprises de travailler sur l’attractivité et sur la « marque employeur »,
- réduire les difficultés de recrutement car elle permet de mieux identifier les compétences nécessaires à l’entreprise et de valoriser celles déjà présentes,
- mobiliser et faire évoluer les compétences des salariés,
- élaborer les axes du plan de formation et sécuriser les trajectoires professionnelles des salariés dans une vision à moyen et long terme.
Conditions d'attribution
A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Cette aide s'adresse aux entreprises de process et/ou de transformation relevant de l’industrie et des services connexes à l’industrie de moins de 250 salariés, dont le siège social et ou les établissements sont en Nouvelle-Aquitaine.
Pour quel projet ?
Dépenses concernées
Les dépenses éligibles sont celles liées aux dépenses d’ingénierie, de conseils et d’études, dans le cadre de prestations externes.
Montant de l'aide
De quel type d’aide s’agit-il ?
Le taux maximal d’intervention est de 50% des dépenses éligibles. L’intervention de la Région viendra en complémentarité des dispositifs d’aides de l’Etat lorsque ceux-ci sont mobilisables.
L'employeur doit produire la preuve de la consultation du Comité Social et Economique (CSE) ou, à défaut, des délégués du personnel, lorsqu'ils existent. En cas d’avis défavorable, la Région se réserve le droit de ne pas accompagner le projet.
Informations pratiques
Quelle démarche à suivre ?
Auprès de quel organisme
L'entreprise doit :
- se rapprocher du Service Appui aux Compétences dans les Entreprises par mail ou téléphone (Tableau des contacts par départements joint dans la partie "Fichiers attachés"),
- prendre rendez-vous pour une visite sur site,
- envoyer une fiche de saisine qui doit être complétée, datée et signée qui marquera la date de début d'éligibilité des actions accompagnées,
- envoyer le dossier de demande d'aide par le service à l'entreprise,
- retourner, dans les meilleurs délais, le dossier dûment complété, signé et cacheté.
Éléments à prévoir
Le dossier doit être accompagné des pièces administratives suivantes :
- un RIB / Postal,
- un extrait de KBis pour les entreprises ou le récépissé de dépôt d'immatriculation en Préfecture pour les associations,
- un PV de consultation du CSE ou procès-verbal de carence.
Fichiers attachés
Coordonnées de l'organisme
14, Rue François de Sourdis
33077 Bordeaux Cedex
