Audacity Awards 2022

Agenda non classé Mise à jour le 29 juin 2022
Partager sur :

Présentation du dispositif

Description

Ce concours récompense les entrepreneuses et les entrepreneurs les plus innovants du territoire nazairien dans les 5 catégories de défis suivantes :

  • Innovation sociale : projet ou action générant plus de lien social, de diversité, de prévention, d’équité, d’inclusion ou répondant à une demande non couverte relevant de l’intérêt général,
  • Transition écologique : nouvelle organisation, action, produit ou service (marchand ou non marchand) contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie de l’entreprise ou du particulier (ou à produire de l’énergie renouvelable), les déchets, les risques technologiques et à prévenir les risques naturels… Les innovations en matière de transport, de procédés de fabrication, de matériaux, de communication, etc. sont éligibles,
  • Produit innovant : nouveau produit répondant à une demande identifiée, ouvrant de nouveaux marchés ; les innovations design, fonctionnalités, matériaux, marketing (dont procédés commercialisation),
  • Service innovant : service à l’entreprise et/ou au particulier, répondant à une demande identifiée, ouvrant de nouveaux marchés. La valeur ajoutée provient d’une compétence "métier" qui peut éventuellement utiliser le numérique, pour se diffuser ou améliorer sa performance ou son efficacité,
  • Transition numérique : nouveau produit ou service à destination des entreprises et/ou des particuliers dont la proposition de valeur principale est issue d'une solution numérique (plateforme, application, logiciel). La concrétisation du projet passe essentiellement par des développements informatiques, l'acquisition et la structuration de données et le design d'interfaces digitales.
Candidats

Le concours s'adresse à toute personne, physique ou morale ou porteur de projet, de 18 ans ou plus, aux associations, TPE, PME/PMI ou entreprises indépendantes de moins de 250 salariés et aux porteurs de projets s’inscrivant dans une perspective de création d’activité quelle que soit sa forme juridique, dont :

  • le siège social, la domiciliation ou l’activité principale sont situés sur l’arrondissement de Saint-Nazaire,
  • le projet a été développé au cours des 2 dernières années,
  • le projet a été initié avant le 01 octobre 2020 mais ses statuts ont été déposés après cette date,
  • le projet est présenté par une entreprise ou structure créée après le 01 octobre 2020,
  • le projet ne possède pas encore de statuts (structure juridique non-créée),
  • le projet est développé depuis moins de 2 ans mais dans le cadre d’une entreprise préexistante.
Dotations

Les récompenses des lauréats :

  • un chèque de 2 000€,
  • un accompagnement par la CCI Nantes St Nazaire (un an d’accompagnement Starter),
  • un diagnostic approfondi d’Atlanpole pouvant déboucher sur un accompagnement,
  • des mises en relation (ex : Airbus et Total Développement),
  • de la visibilité (vidéo promotionnelle, encarts presse, interventions au SDE Nantes, page sur le site internet de la CARENE, book des lauréats).

Conditions d'attribution

5 récompenses dans 5 catégories de défis
Innovation sociale : projet ou action générant plus de lien social, de diversité, de prévention, d’équité, d’inclusion ou répondant à une demande non couverte relevant de l’intérêt général.
Transition écologique : nouvelle organisation, action, produit ou service (marchand ou non marchand) contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie de l’entreprise ou du particulier (ou à produire de l’énergie renouvelable), les déchets, les risques technologiques et à prévenir les risques naturels… Les innovations en matière de transport, de procédés de fabrication, de matériaux, de communication, etc. sont éligibles.
Produit innovant : nouveau service à l’entreprise ou au particulier dont l’un des aspects du modèle économique présente un fort potentiel de croissance et/ou permet de nouveaux usages, ouvre de nouveaux marchés. Sont notamment éligibles les innovations technologiques liées aux logiciels (IA, SaaS), applications web, marketing, à la relation client et/ou au modes de commercialisation.
Service innovant et start-up : nouveau produit répondant à une demande identifiée, ouvrant de nouveaux marchés ; les innovations design, fonctionnalités, matériaux, marketing (dont procédés commercialisation) sont éligibles
Transition numérique : démarche de transformation d’entreprises dites « traditionnelles » (PME, artisanat, commerce, industrie…) par intégration d’outils numériques dans le ou les processus de production, de commercialisation, de relation client ou de gestion de l’entreprise. Cette démarche a pour but d’impacter positivement l’activité de l’entreprise en lui permettant d’optimiser sa création de valeur.

un chèque de 2 000€,
un accompagnement par la CCI Nantes St Nazaire (un an d’accompagnement Starter),
un diagnostic approfondi d’Atlanpole,
des mises en relation (ex : Airbus et TotalEnergies)
une visibilité importante sur le territoire

 

Coordonnées de l'organisme
Déposer son dossier

Actualités