Expérience Recherche (Exp R)
Ressources Humaines
Présentation du dispositif
Ce dispositif vise à initier une collaboration entre étudiants et entreprises sur une problématique de recherche en facilitant l’accueil d’étudiants de second cycle universitaire au sein d’entreprises proposant un stage portant sur une problématique de recherche identifiée par celle-ci.
Conditions d'attribution
A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Peuvent bénéficier de ce dispositif les associations et les entreprises (TPE, PME, ETI) implantées en Pays de la Loire quelque soit le secteur d'activité.
Etudiants éligibles
Tout étudiant de master 2 ou en dernière année d’école d’ingénieurs, quelle que soit la discipline, inscrit dans un établissement en Pays de la Loire ou hors Pays de la Loire.
Pour quel projet ?
Présentation des projets
Nature de stage : l’objectif doit être de réaliser les premiers travaux susceptibles de lever les verrous technologiques et scientifiques identifiés par l’entreprise.
Pour les stages dans les disciplines sciences humaines et sociales, il pourra s’agir de relever un défi gestionnaire, opérationnel, juridique, commercial ou social.
Durant le stage, entre 4 et 6 mois, l’étudiant est supervisé par un tuteur scientifique (issu d’un laboratoire de recherche), l’entreprise/l’association.
Montant de l'aide
De quel type d'aide s'agit-il ?
Une subvention forfaitaire est versée à l’entreprise ou l’association afin de couvrir partiellement l’indemnité du stagiaire. Ce montant s’élève à 1 500 € pour la durée du stage.
Informations pratiques
Quelle démarche à suivre ?
Auprès de quel organisme
Pour plus d'information : Direction de l'enseignement supérieur et de la recherche au : 02 28 20 61 58.
Fichiers attachés
Source et références légales
Sources officielles
Règlement d'intervention 2021.
Plaquette de présentation Exp-R.