Expérience Recherche (Exp R)

Ressources Humaines

REGION DES PAYS DE LA LOIRE Mise à jour le 4 octobre 2021
Partager sur :

Présentation du dispositif

Ce dispositif vise à initier une collaboration entre étudiants et entreprises sur une problématique de recherche en facilitant l’accueil d’étudiants de second cycle universitaire au sein d’entreprises proposant un stage portant sur une problématique de recherche identifiée par celle-ci.

Conditions d'attributions

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Peuvent bénéficier de ce dispositif les associations et les entreprises (TPE, PME, ETI) implantées en Pays de la Loire quelque soit le secteur d'activité.

Etudiants éligibles

Tout étudiant de master 2 ou en dernière année d’école d’ingénieurs, quelle que soit la discipline, inscrit dans un établissement en Pays de la Loire ou hors Pays de la Loire.

Pour quel projet ?

Présentation des projets

Nature de stage : l’objectif doit être de réaliser les premiers travaux susceptibles de lever les verrous technologiques et scientifiques identifiés par l’entreprise.
Pour les stages dans les disciplines sciences humaines et sociales, il pourra s’agir de relever un défi gestionnaire, opérationnel, juridique, commercial ou social.

Durant le stage, entre 4 et 6 mois, l’étudiant est supervisé par un tuteur scientifique (issu d’un laboratoire de recherche), l’entreprise/l’association.

Montant de l'aide

De quel type d'aide s'agit-il ?

Une subvention forfaitaire est versée à l’entreprise ou l’association afin de couvrir partiellement l’indemnité du stagiaire. Ce montant s’élève à 1 500 € pour la durée du stage.

Informations pratiques

Quelle démarche à suivre ?

Auprès de quel organisme

Pour plus d'information : Direction de l'enseignement supérieur et de la recherche au : 02 28 20 61 58.

Source et références légales

Sources officielles

Règlement d'intervention 2021.

Plaquette de présentation Exp-R.

 

Coordonnées de l'organisme
1 rue de la Loire
44966 Nantes

Déposer son dossier

Actualités