Aide au conseil vers l'industrie du futur

Plan de Relance − Investissement

DDFIP Mise à jour le 27 août 2021
Partager sur :

Présentation du dispositif

Dans le cadre du plan France Relance, l'État et les Régions visent à accélérer la transformation des PME vers l’industrie du futur (robotique, réalité virtuelle ou augmentée, réseaux de capteurs et logiciels, traitement des données, contrôle non destructif…).

Ce programme s’inscrit dans le Plan national "10 000 accompagnements de PME françaises vers l’Industrie du Futur (2020 – 2022)".

Ce dispositif est mobilisable jusqu’au 31 décembre 2022.

Conditions d'attributions

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Les PME et ETI de tous les secteurs industriels confondus, dans toutes les régions. Il peut également s’appliquer aux 18 filières du Conseil National de l’Industrie.

Pour quel projet ?

Présentation des opérations

Sont co-financés des programmes d’aide au conseil à la transformation vers l’industrie.

Ces programmes varient d’une région à l’autre, mais ils comportent en général un diagnostic de la situation de l’entreprise aboutissant à une feuille de route, suivi d’un accompagnement à la mise en œuvre d’une ou plusieurs actions de transformation par l’intervention de consultants spécialisés.

L’accompagnement porte à la fois sur la maîtrise des technologies de l’industrie du futur et sur la modernisation de leurs usines.

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?

Le co-financement est variable selon la région : de 50% à 100% du coût d’une prestation de conseil.

Informations pratiques

Quelle démarche à suivre ?

Auprès de quel organisme

Les responsables des PME ou ETI doivent contacter les conseils régionaux de leur territoire qui mettent en place l'offre d’accompagnement.

Particularité en Auvergne-Rhône-Alpes

Cette aide s'adresse aux entreprises (TPE, PME, ETI) installées sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes réalisant des activités manufacturières. L’établissement de production bénéficiaire de l’aide devra être implanté sur le territoire régional.

Les entreprises sont accompagnées pour intégrer des solutions ou des démarches liées à l’industrie du futur. Plus précisément, je recherche de l'aide pour financer les coûts de prestations de conseils réalisées dans les thématiques suivantes : robotique et automatismes ; fabrication additive ; modernisation et conception de site industriel ; procédés avancés de production ; lean manufacturing ; simulation des flux ; cartographie des systèmes d’information ; gestion des données (ERP, PLM, MES) ; maîtrise de la consommation des ressources ; réalité virtuelle et augmentée ; production de données ; maintenance prédictive ; stockage de données, cloud, cybersécurité ; l’homme au cœur de l’industrie du futur.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat co-financent les coûts de la prestation de conseil, preuves de concepts, expertises, études à hauteur de 50% pour un accompagnement plafonné à 32 000 € par entreprise (subvention plafonnée à 16 000 €).

Pour plus d'informations, contacter Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises : industriedufutur@arae.fr.

 

Coordonnées de l'organisme
Coordonnées de ma CCI
CCI Grenoble
1 place André-Malraux
CS 90297
38016 Grenoble CEDEX 1

Actualités