Aide au conseil vers l'industrie du futur

Plan de Relance − Investissement

Direction Départementale des Finances Publiques Mise à jour le 22 mars 2021
Partager sur :

Présentation du dispositif

Dans le cadre du plan France Relance, l'État et les Régions visent à accélérer la transformation des PME vers l’industrie du futur (robotique, réalité virtuelle ou augmentée, réseaux de capteurs et logiciels, traitement des données, contrôle non destructif…). Ce programme s’inscrit dans le Plan national "10 000 accompagnements de PME françaises vers l’Industrie du Futur (2020 – 2022)".

Ce dispositif est mobilisable jusqu’au 31 décembre 2022.

Conditions d'attributions

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Les PME et ETI de tous les secteurs industriels confondus, dans toutes les régions. Il peut également s’appliquer aux 18 filières du Conseil National de l’Industrie.

Pour quel projet ?

Présentation des opérations

Sont co-financés des programmes d’aide au conseil à la transformation vers l’industrie.

Ces programmes varient d’une région à l’autre, mais ils comportent en général un diagnostic de la situation de l’entreprise aboutissant à une feuille de route, suivi d’un accompagnement à la mise en œuvre d’une ou plusieurs actions de transformation par l’intervention de consultants spécialisés.

L’accompagnement porte à la fois sur la maîtrise des technologies de l’industrie du futur et sur la modernisation de leurs usines.

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?

Le co-financement est variable selon la région : de 50% à 100% du coût d’une prestation de conseil.

Informations pratiques

Les responsables des PME ou ETI doivent contacter les conseils régionaux de leur territoire qui mettent en place l'offre d’accompagnement.

 

Coordonnées de l'organisme

Actualités