Réaménagement des encours de crédit

Difficultés de trésorerie

SIAGI

SIAGI

Mise à jour le 5 janvier 2022

 Ce dispositif n’est plus mobilisable actuellement

Présentation du dispositif

Dans le cadre de la crise sanitaire du Coronavirus, la SIAGI propose à ses partenaires bancaires le réaménagement des encours de crédit qu’elle garantit, afin de construire un échéancier qui soit adapté aux capacités de remboursement de ses clients.

La SIAGI met à disposition de ses partenaires bancaires le simulateur « SIAGIREAM » qui permet de calculer différents scenarii de réaménagement de manière à effectuer le meilleur choix de durée de remboursement pour le client.

Conditions d’attribution

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Les bénéficiaires éligibles à ce dispositif de réaménagement de dettes :

  • toute entreprise cliente SIAGI,
  • les entreprises ayant enregistré un impayé inférieur à 90 jours au 30/03/2020 sont éligibles.

Quelles sont les particularités ?

Entreprises inéligibles

Cotations emprunteur FIBEN exclues : 7/8/9 P.

Les entreprises déclassées en défaut ou en procédure collective ne sont pas éligibles.

Montant de l’aide

De quel type d’aide s’agit-il ?

Caractéristiques du réaménagement :

  • Assiette du réaménagement correspond à toute somme due depuis le 15/03/2020 (capital + éventuels intérêts intercalaires),
  • Date de prise d’effet du réaménagement coïncide avec la dernière échéance payée, en fonction de l’assiette,
  • Les autres conditions restent inchangées, en particulier le taux d’intérêt,
  • Pas de délai de carence,
  • les suretés restent inchangées, et prorogation si nécessaire.

La tarification correspond à 0,50% HT de l’assiette de réaménagement.

La commission (HT) due à la SIAGI est payable par virement en une seule fois à la production du nouveau tableau d’amortissement.

Pour quelle durée ?

Différé d’amortissement jusqu’à 6mois possible.

Durée maximale réaménagée de 15 ans (jusqu’à 18 ans pour le foncier et les Jeunes Agriculteurs) de la date d’origine, y compris le différé d’amortissement.

Quelles sont les modalités de versement ?

La mise en place du réaménagement des encours de crédit se fait à la réception de la commission et du nouveau tableau d’amortissement.

Informations pratiques

Quelle démarche à suivre ?

Éléments à prévoir

Les documents à fournir sont :

  • en cas d’impayé, état récapitulatif des impayés sur le prêt,
  • dernier bilan de l’entreprise datant de moins de 12 mois ou une situation comptable,
  • récapitulatif des tableaux d’amortissement des prêts en cours, y compris le crédit-bail et le PGE accordé,
  • lignes court terme consenties à l’entreprise par la banque.

En fonction des directives de chaque établissement bancaire, la banque peut compléter cette documentation.

En cas de demande simultanée de réaménagement de l’encours et d’une garantie de prêt de trésorerie, les documents à fournir sont identiques et à produire une seule fois.

Quel cumul possible ?

En cas de demande simultanée avec une garantie de prêt de trésorerie, le coût du réaménagement peut être intégré dans le montant du prêt de trésorerie, dans la limite de 150 000 €.
En cas de demande décalée, les documents restent valables sur une durée de trois mois.

Coordonnées de l’organisme
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