Aide aux manifestations territoriales à vocation économique

Développement commercial

REGION NOUVELLE-AQUITAINE Mise à jour le 1er décembre 2020
Partager sur :

Présentation du dispositif

  • Au travers de ce dispositif, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite mettre en place un dispositif d'aide à l'organisation de manifestations et d'événements territoriaux dont ceux relevant de la filière des Métiers d'Art qui associent les partenaires économiques, les réseaux professionnels et d'entreprises ainsi que tous les autres acteurs concernés par la thématique.
  • Ce dispositif s’adresse à toute structure organisatrice d'une manifestation ou d'un événement à caractère économique d'envergure et d'intérêt régional ou inter-territorial sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
  • Les projets devront concourir à :
    − valoriser l'entrepreneuriat (création - transmission/reprise - développement des entreprises) à l’échelle régionale et en priorité dans les territoires vulnérables (y compris les quartiers de la Politique de la Ville),
    − favoriser le développement économique des entreprises et promouvoir l’innovation technologique et sociale,
    − encourager les collaborations entre les entreprises régionales autour d’une logique de projet collectif à vocation économique (y compris celles relevant de la filière des métiers d’art).
  • Les dépenses subventionnables concernent :
    − la location de matériels, salles, la mise en place et la gestion de stands,
    − la communication,
    − la prestation d'intervenants (conférencier, expert,…).
  • La demande devra être présentée dans un délai de 6 mois avant la date de la manifestation ou de l'événement.

Montant de l'aide

  • Le montant de la subvention régionale sera défini au cas par cas en fonction du projet. Le taux d'intervention régionale est plafonné à 40% du coût total de l'opération. L'aide régionale n'excédera pas 15 000 €.

Informations pratiques

  • Tous les demandeurs devront joindre au dossier les documents suivants :
    − une lettre officielle de financement du porteur de projet précisant le montant de la subvention sollicitée,
    − la description détaillée du projet : objectif poursuivi, date de la manifestation ou de l'événement, les résultats attendus, les moyens de mise en œuvre …),
    − un budget prévisionnel équilibré en dépenses et en recettes de la manifestation, signé par le représentant légal, précisant les différents postes des dépenses et le montant de l’aide sollicitée,
    − un récapitulatif des sollicitations auprès des autres financeurs (communes, départements, communautés de communes, établissements publics …),
    − un relevé d'identité bancaire,
    − le numéro de SIRET, le cas échéant n° SIREN,
    − les statuts,
    − Kbis ou fiche INSEE.
  • En complément, les associations devront fournir :
    − la copie de récépissé de la déclaration à la préfecture,
    − les comptes financiers approuvés et signés du dernier exercice, le rapport du commissaire aux comptes s'il y en a un selon les règles en vigueur.
  • Suivant le lieu de la manifestation ou de l'événement, les structures devront déposer directement leur dossier de demande d'aide auprès du site référent.

 

Coordonnées de l'organisme
Région Nouvelle-Aquitaine
Hôtel de Région
14, rue François de Sourdis
33077 Bordeaux cedex

Actualités