Fonds Renaissance - Covid19

Covid-19

Centre-Val de Loire Mise à jour le 31 août 2020

Ce dispositif n'est plus mobilisable actuellement

Présentation du dispositif

Le fonds régional Renaissance mis en place par la Région Centre - Val de Loire en partenariat avec la Banque des territoires et les intercommunalités, représente un soutien pour un nouveau démarrage de l’économie suite à la crise sanitaire liée à l'épidémie du Coronavirus.

Conditions d'attributions

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Sont éligibles à ce dispositif, les entreprises de moins de 20 salariés, de tous type d’activité notamment celles liées au tourisme, à l’hôtellerie, à la restauration et à l’alimentation qui n'ont pas réussi à mobiliser les aides de l'État ou bien à combler entièrement leurs besoins en trésorerie à travers ces derniers.

Critères d’éligibilité

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut impérativement présenter un plan de relance post crise.

Pour quel projet ?

Dépenses concernées

Les dépenses éligibles sont liées aux investissements et la trésorerie nécessaires pour assurer la continuité et le redémarrage de l'activité dont :

  • les investissements d’équipement nécessaires à la sécurisation des salariés (achat de matériels de protection et de prévention),
  • les investissements visant à limiter l'impact économique du COVID 19, notamment afin de favoriser le maintien de l’emploi et les démarches de RSE,
  • Le besoin en trésorerie, constitué pour assurer des dépenses essentielles au maintien et au redémarrage de l’activité (reconstitution d’un stock, approvisionnement de proximité en matière premières/consommables...).

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?

Cette aide régionale prend la forme d'une avance remboursable sans intérêts ni garantie d'un montant compris entre 5 000 € et 20 000 € avec un taux de 80% de l’assiette composée du besoin de fonds de roulement présenté de façon détaillée au moment de la demande (exclusion faite des dépenses éligibles aux mesure État de report / annulation de charges) et des investissements.

L'entreprise peut bénéficier d'une aide additionnelle COP régionale sous la forme d'une intervention complémentaire de l’aide de 20% dans la limite du plafond susmentionné.

Pour quelle durée ?

Remboursement avec différé de 18 mois, sur 5 ans, par semestre.

Quelles sont les modalités de versement ?

Dès la validation du dossier de demande d'aide, celle ci est versée en entière et en une fois.

Informations pratiques

Quelle démarche à suivre ?

Auprès de quel organisme

Le dépôt de dossier se fait exclusivement en ligne à travers le lien ci-dessous.

Quel cumul possible ?

Cette aide régionale est complémentaire au fonds national de solidarité, mais aussi à l’ensemble des autres mesures mises en place par l’État et la Région. De ce fait, ce dispositif peut seulement être mobilisé en derniers recours.

Par le biais de ce fonds, une aide additionnelle pourra également être portée par la Région et la Banque des Territoires aux entreprises qui choisiront d’accélérer leur transition écologique, qui adopteront une stratégie favorable au développement durable et contribueront ainsi aux objectifs de la COP régionale.

Coordonnées de l'organisme
Conseil Régional du Centre
9 rue Saint-Pierre Lentin
45041 Orléans CEDEX 1

Actualités