Fonds d'avances entreprise

Covid-19 − Difficultés de trésorerie

Communauté d'Agglomération de La Porte du Hainaut Mise à jour le 22 décembre 2020

Ce dispositif n'est plus mobilisable actuellement

Présentation du dispositif

En lien avec Valenciennes Initiatives, La Porte du Hainaut contribue à ce Fonds d’avances destiné aux entreprises de tous secteurs d’activité confondus qui emploient de 6 à 10 salariés équivalent temps plein (hors apprentis, hors alternants et hors contrats aidés) et qui ont connu une perte de chiffres d’affaires supérieure ou égale à 50% entre mars 2019 et mars 2020.

Conditions d'attributions

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Ce Fonds d'avances est éligible pour les entreprises des communes de La Porte du Hainaut, et concerne les Très Petites Entreprises (TPE) :

  • dont l’effectif permanent est compris entre 6 et 10 salariés au 17 mars 2020,
  • dont l’établissement est concerné par la fermeture administrative du 17 mars 2020 ou ayant perdu plus de 50% de chiffre d’affaires en mars 2020 par rapport à mars 2019.

Concernant les entreprises créées après le 1er mars 2019, sera pris en compte un chiffre d’affaires mensuel moyen inférieur à 75 000 € entre la création de l’entreprise et le 1er mars 2020.

Les entreprises d’au moins 6 salariés, ayant une trésorerie qui nécessite d’urgence un prêt d’honneur et qui se sont vues fermer toutes les portes des autres dispositifs régionaux et gouvernementaux, peuvent faire l’objet d’une étude spécifique pour bénéficier de façon dérogatoire de ce fonds d’avances.

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?

Le Fonds d'avances prend la forme d'un prêt à taux zéro et pourra être sollicité en deux temps :

  • le premier, entre le 1er avril et le 30 mai 2020, à hauteur de 2 000 €,
  • le second versement possible, à hauteur de 3 000 €, entre le 1er juin et le 31 décembre 2020, selon les actions menées par le chef d’entreprise, notamment en matière de maintien de l’emploi.

Il permet d’octroyer des avances remboursables, avec un différé de 12 mois et un remboursement sur 24 mois maximum.

Informations pratiques

Quelle démarche à suivre ?

Auprès de quel organisme

Les demandes seront gérées par VAL’INITIATIVES, qui assurera l’analyse des dossiers (Val’initiatives au 03 27 28 36 27).

Les entreprises d’au moins 6 salariés, ayant une trésorerie qui nécessite d’urgence un prêt d’honneur et qui se sont vues fermer toutes les portes des autres dispositifs régionaux et gouvernementaux, peuvent faire l’objet d’une étude spécifique pour bénéficier de façon dérogatoire de ce fonds d’avances. Pour cette étude de financement exceptionnel, vous pouvez adresser un courriel à aideseco-covid19@caph.fr. Un chargé de mission prendra contact avec l'entreprise dans les meilleurs délais.

Éléments à prévoir

Liste des pièces justificatives demandées :

  • une fiche de renseignements dûment remplie (celle-ci vous sera adressée par nos équipes).
  • les justificatifs d’obtention de l’aide du Fonds de solidarité de l’Etat (jusqu’à 1 500 €). En plus de l’accusé-réception du dépôt de demande sur le site DGFIP, vous devrez nous adresser un justificatif de l’accord avec le montant accordé,
  • un extrait KBIS de moins de 3 mois,
  • le RIB de la société,
  • un justificatif d’identité (photocopie carte ID ou passeport).

De plus, une attestation de l'expert-comptable sera demandée certifiant :

  • que l’établissement est concerné par la fermeture administrative du 17 mars 2020 ou la perte de 50% du chiffre d’affaires sur mars 2020 par rapport à mars 2019 (ou sur avril 2020 par rapport à avril 2019). Pour les sociétés créées après le 1er mars 2019, un chiffre d’affaires mensuel moyen inférieur à 75000 euros entre la création de l’entreprise et le 1er mars 2020.
  • que le nombre de salariés en CDD ou CDI au 17 mars 2020 est compris entre 6 et 10.
Coordonnées de l'organisme
Site Minier de Wallers-Arenberg
Rue Michel-Rondet
BP 59
59135 Wallers

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