Programme Opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 - Guadeloupe - Investissements dans les structures de valorisation et de transfert de technologie et pour les projets de recherche de R&D collaborative

Innovation

Région Guadeloupe Mise à jour le 8 août 2019
Partager sur :

Présentation du dispositif

  • Ce programme vise à accroître les partenariats entre les entreprises et les acteurs de la connaissance sur les thématiques de la S3 (Stratégie de spécialisation intelligente de Guadeloupe). Il s'adresse aux organismes de recherche et les laboratoires de recherche universitaires, organismes de formation, entreprises, associations, collectivités publiques et EPCI et Chambres consulaires.
  • Les 6 types d’actions identifiés visent le développement des relations recherche-entreprise dans une optique de transfert et valorisation des connaissances.
  • Il s’agit d’abord de donner les moyens aux acteurs de la recherche et de la formation de se tourner davantage vers les entreprises (cellule de valorisation, plateformes technologiques).
  • Il s’agit ensuite de faciliter l’établissement de ces relations en structurant notamment le réseau des acteurs de l’innovation, et en soutenant des espaces de rencontre ouverts aux PME.
  • Il s’agit enfin de soutenir les projets de R&D collaboratifs via des appels à projets et la mobilité des chercheurs au sein des entreprises.
  • 1 - Mise en place et animation d’une structure de valorisation mutualisée des résultats de la recherche, entre les établissements de recherche et d’enseignement supérieur, au service des entreprises.
  • 2 - Investissements liés à la mise en place et à la mise en œuvre des activités de plateformes mutualisées pour le prototypage, l’expérimentation et le test de solutions innovantes, ouvertes aux entreprises et aux acteurs de la formation (plateformes technologiques, centres de ressources technologiques, plateaux techniques) dans les domaines de l’agro-transformation, de l’énergie et des matériaux adaptés aux contraintes tropicales, et des TIC.
  • 3 - Organisation du réseau régional des acteurs de l’innovation :
    − actions d’animation de la Technopole, en charge de l’animation du réseau régional des acteurs et de l’accompagnement des entreprises innovantes,
    − investissements liés au développement de contenus pour la mise en place de plateformes mutualisées d’échange et de veille dans les domaines de la S3 (portail de la recherche : mettre à disposition les compétences recherche, portail de l’innovation sur les compétences technologiques) à destination des PME,
    − actions de sensibilisation et de communication, et manifestations portées par les acteurs de la CSTI,
    − actions d’animation, de communication et de sensibilisation à destination des TPE/PME sur les thématiques d’innovation de la S3 portées par les membres du réseau régional d’innovation.
  • 4 - Investissements liés à la création d’espaces d’échanges et de rencontres, lieux d’innovation ouverts aux PME, tels que les living labs, fab labs, lab tech, pour faire émerger des projets innovants partenariaux, y compris des projets intégrant des innovations sociales.
  • 5 - Appel à projets R&D et d’innovation technologique et non technologique, associant des acteurs de la recherche, de la formation et des entreprises, en particulier ceux labellisés par les clusters innovants tels que le pôle SYNERGILE.
  • 6 - Appel à candidatures bourse de mobilité des chercheurs au sein des entreprises, et des personnels d’entreprises au sein de laboratoires publics ou privés.
  • Les dépenses éligibles sont :
    − achat de logiciels,
    − toutes dépenses liées à l’action éligible (dont équipements et consommables) liées aux missions du porteur,
    − frais de personnels temporaires, spécifiquement affectés au projet présenté pour financement,
    − frais liés à l’accueil de stagiaires et à leur indemnisation qui contribuent à l’exécution du projet présenté pour financement,
    − frais de transport, de déplacement et d’hébergement du personnel dédié au projet (selon réglementation de la fonction publique),
    − sensibilisation et formation aux problématiques de transfert et de valorisation des connaissances (PI, contrat des prestations, etc.),
    − prestations externes nécessaires à la préfiguration des plateformes mutualisées et des espaces d’innovation ouverte, relatives aux équipements à prévoir,
    − matériels d’occasion,
    − coût d’aménagement des locaux devant accueillir les équipements relatifs au projet financé,
    − matériaux, fournitures et produits liés directement au projet,
    − droits de propriété industrielle, dont les dépôts et extensions de brevets ou de mise aux normes,
    − frais de location de matériels sur 3 ans dans la limite du coût d’amortissement des investissements neufs.
  • Ce programme prendra fin au 31 décembre 2020.

Montant de l'aide

  • La subvention représente 65% maximum des dépenses éligibles.La part de financement public ne devra pas dépasser 100% du projet.

 

Coordonnées de l'organisme
Avenue Paul Lacavé
Petit- Paris
97100 Basse-Terre

Actualités