Fonds d'aide à l'expression audiovisuelle en langue bretonne (FALB)

Investissement

Région Bretagne Mise à jour le 19 septembre 2019
Partager sur :

Présentation du dispositif

  • Le fonds d'aide à l'expression audiovisuelle en langue bretonne (FALB) a pour objectif de soutenir le développement de la présence de la langue bretonne dans le paysage audiovisuel breton.
  • Le dispositif vise :
    − le doublage en langue bretonne : doublage de films courts et longs métrages, unitaires et séries, fiction et animation, audiovisuels ou cinéma. Cette aide porte sur la réalisation d'une version en langue bretonne d'œuvres préexistantes et nécessite l'engagement financier d'un diffuseur.
    − une aide sélective aux programmes audiovisuels produits et diffusés en langue bretonne : magazines, émissions télévisées de type « plateau », émissions de flux, sitcoms. En fonction des disponibilités du budget régional, les programmes suivants peuvent également être soutenus : séries documentaires, séries d’animation, séries de fiction, reportages audiovisuels. Un programme audiovisuel ayant bénéficié d’une aide au titre du FACCA ou de la participation des télévisions de Bretagne au titre du contrat d'objectifs et de moyens passé avec elles pour les années 2015-2016-2017-2018, ne peut bénéficier d’une aide sélective aux programmes audiovisuels produits et diffusés en langue bretonne dans le cadre du FALB. Les programmes présentés devront faire preuve de l’engagement d’un diffuseur (télévision ou web-TV conventionnée par le CSA).
    − une aide sélective aux programmes de fiction radiophonique produits et diffusés en langue bretonne,
    − les créations originales et adaptations pour la radio d’œuvres théâtrales.
  • L'engagement de deux diffuseurs, de statut associatif et/ou public est nécessaire.
  • Peuvent bénéficier du dispositif :
    − les sociétés de production assurant la responsabilité de la production et de la réalisation d'un programme audiovisuel,
    − les radios associatives et publiques pour les programmes de fiction radiophonique.

Montant de l'aide

  • L'aide sera calculée au cas par cas, au regard du budget prévisionnel de production du programme présenté.
  • L’aide totale accordée au titre du FALB ne peut excéder 100 000 € par projet, ni dépasser 75 % du budget global pour les projets de doublage, 50 % pour les productions audiovisuelles, 80% pour les productions de fictions radiophoniques (l'aide étant plafonnée à 170 euros par minute).

 

Coordonnées de l'organisme
Administration Régionale
283 avenue du Général Patton
35711 Rennes CS 21101

Actualités