Intervention en fonds propres - Fonds Patients Autonomes

Investissement − Innovation

Bpifrance Mise à jour le 8 octobre 2020
Partager sur :

Présentation du dispositif

  • Bpifrance s’associe à la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) pour identifier et développer les start-ups les plus prometteuses du monde de la santé connectée avec le Fonds Patients Autonomes.
  • Le Fonds Patients Autonomes de Bpifrance est un fonds d'investissement qui peut intervenir par apport en fonds propres ou quasi-fonds propres.
  • Il a pour objectif de renforcer le déploiement de solutions innovantes visant à accroître l’autonomie du patient grâce à la santé connectée. Le fonds Patient Autonome de Bpifrance cible les start-ups qui développent des innovations permettant :
    − une optimisation des coûts de santé,
    − une meilleure prise en charge en participant à renforcer la relation entre un professionnel de santé et son patient (télémédecine, monitoring à distance, thérapies digitales),
    − une amélioration de la qualité et de l’efficience des soins,
    − des améliorations du parcours de soins en particulier sur les maladies chroniques (diabète, cancers, santé mentale, …), en aidant à la prévention des maladies et de leurs complications, en facilitant le diagnostic de la maladie et en suivant son évolution en temps réel notamment grâce à l’intelligence artificielle, le « deep/machine learning ».
  • Le Fonds Patients Autonomes permettra de finaliser un prototype, de valider sa pertinence et sa portée sur un marché, de stabiliser une stratégie de développement notamment à l’international afin d’accélérer la signature de contrats.
  • Le Fonds Patients Autonomes intervient en capital-amorçage.

Montant de l'aide

  • Le montant d'intervention du Fonds Patients Autonomes varie de 0,5 à 3 M€.

 

Coordonnées de l'organisme
Accès aux contacts locaux de Bpifrance

Actualités