Pays de la Loire Accélérateur

Investissement

Région des Pays de la Loire Mise à jour le 12 mars 2020
Partager sur :

Présentation du dispositif

  • Ce dispositif s’appuie sur le savoir-faire de Bpifrance à travers ses Accélérateurs nationaux comme en témoigne les résultats issus de la première promotion de l’Accélérateur national PME. Un tiers des entreprises sont devenues des Entreprises de taille intermédiaire à l’issue de cet accompagnement et toutes ont connu une accélération significative de leur croissance.
  • Chaque année des sélections auront lieu pour intégrer la nouvelle promotion de Pays de la Loire Accélérateur (parcours de 2 années). les entreprises sont issues pour moitié du secteur de l’industrie et pour l’autre du secteur des services, l’effectif moyen des entreprises retenues est de 118 salariés.
  • Chaque année, une sélectivité assumée de 20 dirigeants de PME par promotion :
    − parce qu’il s’agit de créer les conditions optimales à l’émulation collective au sein de chaque promotion de dirigeants,
    − parce que la personnalité du dirigeant est la clé du succès : ambitionner de changer d’échelle c’est sortir de sa zone de confort,
    − parce que toutes les PME ne peuvent pas devenir des ETI mais certaines disposent d’un potentiel leur permettant d’y prétendre (rythme de croissance, rentabilité, ouverture à l’international…).
  • Les dirigeants de cette nouvelle communauté régionale d’entreprises accélérées vont se challenger sur une grande diversité de sujets au cœur de la stratégie de l’entreprise. Evolution de leur modèle de gouvernance, performance commerciale, transformation digitale, ouverture internationale, croissance externe…, autant de sujets pour lesquels ils seront accompagnés pour faciliter leur prise de recul et identifier les leviers de leur future croissance.

Montant de l'aide

  • Le montant de l'aide se répartit de la manière suivante :
    − une participation de la Région à hauteur de 50% du coût global du parcours, versée à Bpifrance,
    − un ticket d’entrée de 10 000 € HT par entreprise ouvrant droit au diagnostic 360 et aux 10 journées de formation,
    − la prise en charge du 1er diagnostic ciblé à hauteur de 50% soit 6 000 € TTC,
    − l'intégration du dirigeant à la communauté des Accélérés de Bpifrance (environ 200 entreprises en France).

 

Coordonnées de l'organisme
1 rue de la Loire
44966 Nantes

Actualités