Pays de la Loire Parcours Entrepreneur

Création Reprise

Région des Pays de la Loire Mise à jour le 11 octobre 2018
Partager sur :

Présentation du dispositif

  • Pays de la Loire Parcours Entrepreneur est un dispositif d'accompagnement des créateurs ou repreneurs d'entreprises demandeurs d'emploi. Ce dispositif vise à accompagner ces créateurs-repreneurs de la préparation de leur projet jusqu'au suivi de leurs premières années d'activité.
  • Pays de la Loire Parcours Entrepreneur est un parcours composé d'au moins 3 prestations, à choisir parmi les 4 prestations ci-dessous. Le parcours débute obligatoirement en prestation 1 et se termine obligatoirement en prestation 4.
  • La prestation 1 porte sur l'évaluation et la formalisation du projet . Elle vise à conforter l’idée du projet de création ou de reprise d’entreprise, d’en évaluer le niveau de maturation puis d’identifier les actions nécessaires à sa mise en œuvre.
  • La prestation 2 s'intitule "REGION FORMATION-Accès entrepreneur". Il s’agit d’une formation collective visant à vous préparer à l’exercice du métier de chef d’entreprise (étude de faisabilité, acquisition des compétences entrepreneuriales en termes de gestion et savoir, savoir-faire, savoir-être, communication, mise en œuvre des outils commerciaux).
  • La prestation 3 vise la structuration financière et la recherche de financement. Elle comprend un conseil individualisé sur :
    − la finalisation du business plan et du plan de financement,
    − l’intermédiation bancaire et financière : appui à la recherche des financements nécessaires au projet (prêt bancaire et autres financements, tels que prêts d’honneur, garanties, subventions…) et accès aux mesures sociales et fiscales existantes (ACCRE, ARCE, exonérations diverses),
    − l’appui pour la demande de prêt à taux zéro délivré par la Caisse des Dépôts et Consignations.
  • La prestation 4 concerne l'accompagnement au démarrage de l’activité. Elle dure 3 ans et vise à consolider le démarrage de l’entreprise afin de favoriser sa pérennité et son développement. Cette prestation comprend 3 composantes :
    − un accompagnement sur la gestion (suivi des échéances de prêts, aide à la gestion…),
    − le suivi de la rentabilité et les prévisions économiques,
    − l’appui au développement (marketing, démarches commerciales, recrutement, diversification d’activité…).

Montant de l'aide

  • Un forfait de 100 €, actant de l’engagement du porteur de projet dans le parcours, pourra être demandé aux personnes ayant les ressources financières suffisantes.

Critères complémentaires

Publics visés par le dispositif
  • Demandeur d'emploi

Fichiers attachés

 

Coordonnées de l'organisme
1 rue de la Loire
44966 Nantes

Actualités