L'aide vise à accompagner le développement des offres touristiques par :
Elle s'adresse aux entreprises et aux associations.
Le porteur de projet s'engage à intégrer une démarche de progrès en matière environnementale et sociétale.
Pour la mise en réseau d’une offre de tourisme économique
L'aide soutient la définition d’un programme d’actions pluriannuel pour la constitution d’une offre de tourisme de découverte économique à l’échelle d’un territoire et/ou d’une filière.
Les actions mèneront à un site internet dédié bilingue avec mise à jour périodique valorisant l’initiative collective (phase de médiation).
Obligations : adhérer à l’Office de Tourisme local, s’inscrire dans la stratégie régionale.
Pour l'aide à l’ouverture aux publics des entreprises
Les projets doivent accompagner la définition, la création ou la modernisation d’équipements d’accueil et d’espaces favorisant l’expérience de visite d’entreprise.
Obligations : être référencé par l’Office de Tourisme local, s’engager à maintenir l’activité pendant au moins 5 ans, préciser la stratégie marketing de l’établissement, ouverture minimale de 90 jours dans l’année. Affichage clair des conditions d’accueil et de visite, notamment sur le site internet de l’établissement.
Pour la mise en réseau d’une offre de tourisme économique, les dépenses éligibles sont :
Pour l'aide à l’ouverture aux publics des entreprises, les dépenses éligibles sont :
Le montant minimum des travaux doit être de 20 000 € HT.
Dans le cadre de la mise en réseau d’une offre de tourisme économique, la subvention représente :
Dans le cadre de l'aide à l’ouverture aux publics des entreprises, la subvention représente 30% maximum d’un montant de dépenses éligibles HT plafonné à 300 000 € pour les investissements liés à la création ou la modernisation de circuits de découverte de l’entreprise et de ses productions, espaces et logistique d’accueil.
Une majoration de 5% maximum pourra être opérée pour les projets implantés sur un territoire très vulnérable.