Chèque Transformation Numérique

Investissement

Région Nouvelle-Aquitaine Mise à jour le 26 mars 2021
Partager sur :

Présentation du dispositif

Le Chèque Transformation Numérique soutient les acteurs économiques qui investissent pour réaliser leur transformation numérique, avec un enjeu de développement stratégique.

Conditions d'attributions

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

TPE, PME, ETI ou association avec activité économique disposant d’une stratégie de transformation numérique clairement définie, ayant bénéficié d’un diagnostic transformation numérique dans le cadre des programmes d’accompagnement financés par la Région (Usine du futur, TransfoNum TPE, TransfoNum PME).

Critères d’éligibilité

La transformation numérique accompagne une transformation globale et continue qui nécessite d’agir sur 4 leviers :

  • Le client : Mettre le client final au cœur de la stratégie de développement et de la valeur de l’offre de l’entreprise et le transformer en ressource active, personnalisation,
  • L’organisation interne : Rendre son organisation plus agile, injecter de la transversalité et du mode projet, refondre ses dispositifs managériaux, mieux gérer ses stocks et ses flux,
  • L’usage : passer du produit ou du service à l’usage, proposer des offres globales incluant produit et services,
  • Les partenaires : mieux associer ses partenaires pour créer plus de valeur, savoir se coordonner et s’interfacer avec ses partenaires.

Une attention particulière sera portée aux engagements de l’entreprise en matière de RSE. Il est attendu que la transformation numérique de l’entreprise tienne compte des enjeux de sobriété et de sécurité numériques.

Pour quel projet ?

Présentation des projets

La durée d’éligibilité du projet ne doit pas dépasser 24 mois entre le début et la fin du projet.

Dépenses concernées

L'aide finance les investissements liés à la transformation numérique de l'entreprise comme notamment les prestations externes :

  • conseils,
  • formation,
  • prestation de service (marketing digital, AMOA, assistance et maintenance),
  • investissement matériels (tablette, PC, smartphone, imprimante 3D, balance connectée, matériel lecture code barre ou autre technologie…),
  • infrastructures (achat serveur, frais d’hébergement).

Quelles sont les particularités ?

Les entreprises de la filière numérique ou utilisant déjà massivement les outils numériques ne sont néanmoins pas prioritaires.

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?

L'aide intervient sous forme de subvention, à hauteur maximum de 50% du montant des dépenses éligibles et jusqu’à 80% pour des projets exemplaires en matière de sobriété numérique. L'aide est plafonnée à 150 000 €.

Les frais de marketing digital sont plafonnés à 5% des dépenses éligibles.

Les projets devront présenter un coût total d’au moins 10 000 €.

Informations pratiques

Quelle démarche à suivre ?

Auprès de quel organisme

L'entreprise rempli le document de pré demande ci-dessous et le renvoie à l'adresse mail de contact : transfonum@nouvelle-aquitaine.fr.

Critères complémentaires

Données supplémentaires
  • Aides soumises au règlement
    − Règle de minimis
    − Régime cadre exempté SA 40391 RDI

Source et références légales

Règlement d'intervention des aides aux entreprises du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine adopté en séance plénière du 13/02/2017, Règlement (UE) 1407/2013 de la Commission du 18/12/2013 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides de minimis, Régime cadre exempté de notification SA.40391 relatif aux aides à la recherche, au développement et à l’innovation (RDI) pour la période 2014-2020.

 

Coordonnées de l'organisme
Région Nouvelle-Aquitaine
Hôtel de Région
14, rue François de Sourdis
33077 Bordeaux cedex

Actualités