Fonds de Modernisation Ecologique des Transports : Intervention en fonds propres
Investissement
Présentation du dispositif
Le FMET (Fonds de Modernisation Ecologique des Transports) est un fonds d'investissement qui peut intervenir par apport en fonds propres.
Conditions d'attribution
A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Le FMET intervient dans les entreprises d'infrastructures de transports avec démarche environnementale. Sont visés en priorité les activités suivantes :
- les transports publics,
- les plateformes multimodales,
- le co-usage d’espaces transport / énergie,
- les voies navigables,
- les ports,
- les infrastructures de recharge de véhicules électriques, de stationnement,
- les gares routières,
- les stations de biométhane,
- les ouvrages d’art et superstructures routiers et autoroutiers,
- les aéroports
Cette intervention se fait dans des sociétés de capitaux (SA ou SAS). Si l'entreprise n'est pas sous une de ces 2 formes juridiques, elle devra en adopter une.
Pour quel projet ?
Présentation des projets
Les interventions du FMET concernent des opérations de développement ou croissance externe.
Le FMET intervient en capital-développement.
L'intervention du FMET peut se faire selon plusieurs modalités (souscriptions d'actions, obligations convertibles, actions ou obligations à bons de souscriptions d'actions, etc.).
Montant de l'aide
De quel type d’aide s’agit-il ?
Le montant d'intervention du FMET varie selon le projet de l'entreprise.
Le FMET intervient de façon minoritaire, mais participe à la gouvernance de l'entreprise et demande à siéger au conseil d'administration.
Le FMET est abondé par Vinci Autoroutes, APRR, SANEF. Il fait des partie des mesures du plan de relance autoroutier.
Pour quelle durée ?
Un pacte d'associés détermine, dès la souscription, les conditions de sortie du fonds. La date de désengagement est fixée d'un commun accord entre le fonds d'investissement et l'entreprise.
Coordonnées de l'organisme
75008 Paris
