123 Environnement

Transition écologique

CCI France Mise à jour le 26 avril 2019

Ce dispositif n'est plus mobilisable actuellement

Présentation du dispositif

  • 123 Environnement est destiné aux PME /PMI qui souhaitent mettre en place une démarche de management environnemental, selon le référentiel ISO 14001 et/ou EMAS.
  • 123 Environnement permet à l'entreprise d'intégrer progressivement ces référentiels, et d'obtenir un certificat pour chacun des 3 niveaux du dispositif :
    − niveau 1 : faire un état des lieux et identifier les actions prioritaires. Ce niveau aborde les axes suivants : formaliser l'engagement de la direction de l'entreprise ; établir et mettre en oeuvre un plan d'actions prioritaires ; identifier les principales sources d'atteintes à l'environnement ; identifier les principales exigences légales ; lancer la démarche,
    − niveau 2 : établir un programme environnemental. Ce niveau aborde les axes suivants : s'assurer de l'efficacité des actions ; anticiper les situations d'urgence ; former et sensibiliser ; établir les consignes opérationnelles ; élaborer le programme environnemental,
    − niveau 3 - référentiel ISO 14001 et/ou EMAS. Ce niveau aborde les axes suivants : réaliser l'audit interne et la revue de direction ; formaliser la documentation et les enregistrements ; mettre en oeuvre les actions correctives et préventives ; évaluer la conformité aux exigences ; surveiller et mesurer ; organiser la communication ; élaborer les processus opérationnels ; définir les rôles et responsabilités.
  • Les entreprises qui atteignent les exigences du niveau 3 d'123 Environnement peuvent obtenir la certification ISO 14001 et/ou EMAS.

Montant de l'aide

  • La réalisation d'un pré-diagnostic environnement, préalable à la démarche 123 Environnement, est d'environ d'1 jour et demi. Sa réalisation peut générer un coût à la charge de l'entreprise, selon la CCI.
  • L'accompagnement du conseiller environnement CCI ou d'un consultant, pour la mise en place du SME, peut générer un coût pour l'entreprise. En cas d'accompagnement par le conseiller CCI, le tarif est variable selon la CCI.
  • Le coût de la certification 123 Environnement pour les niveaux 1 et 2 est d'environ 4 000 € HT, selon la taille de l'entreprise et le niveau visé.
  • Le coût du certificat ISO 14001 (niveau 3), valable 3 ans, est d'environ 9 000 €.
Coordonnées de l'organisme

Actualités