Programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs

Création Reprise

EUROCHAMBRES Mise à jour le 17 octobre 2019
Partager sur :

Présentation du dispositif

  • Le programme "Erasmus pour jeunes entrepreneurs" est un programme d'échanges transfrontaliers qui offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès d'entrepreneurs chevronnés dirigeant de petites entreprises établis en Union Européenne ou dans un des pays signataires du programme COSME : l'Arménie, l’Islande, le Monténégro, l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, la Turquie, l’Albanie, la Moldavie, la Serbie, la Bosnie-Herzégonvine, l'Ukraine.
  • Le programme permet aux nouveaux entrepreneurs d’acquérir ou de renforcer des compétences liées à la bonne gestion d'une PME à travers un apprentissage sur le terrain.
  • Par ailleurs, il permet également aux entrepreneurs chevronnés d’acquérir de nouvelles idées qui leur permettront d’accéder à de nouveaux marchés et d'établir des partenariats internationaux avec des entreprises situées à l'étranger.
  • Sont concernés :
    − les entrepreneurs qui projettent sérieusement de lancer leur propre activité sur base d’un business plan viable et les entrepreneurs dont l'entreprise à moins de 3 ans,
    − les chefs d’entreprises expérimentés, dirigeants d’une PME depuis au moins 3 ans.
  • Le programme "Erasmus pour jeunes entrepreneurs" fournit un accompagnement dans la démarche d'échange entre les nouveaux entrepreneurs et les entrepreneurs expérimentés. Cette assistance est proposée par un réseau d’organisations intermédiaires qui ont pour missions :
    − de vérifier l’éligibilité des candidats,
    − de mettre en contact les entrepreneurs d'accueil avec les nouveaux entrepreneurs,
    − de fournir l'information pratique liée au séjour du nouvel entrepreneur.

Montant de l'aide

  • Une aide financière est accordée au nouvel entrepreneur. Elle est destinée à couvrir les frais de voyage du pays d'origine vers le pays d'accueil, ainsi que des frais de subsistance liés au séjour. Le montant de l'aide mensuelle versée dépend du pays d'accueil.

Informations pratiques

  • Les candidats souhaitant participer doivent s'inscrire sur le site du programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs. Ils choisissent le point de contact qui leur servira de relais.
  • Les nouveaux entrepreneurs doivent joindre à leur candidature les informations suivantes :
    − un CV décrivant de manière détaillé leurs qualifications, leurs compétences, l’expérience, la formation, les connaissances linguistiques, le secteur d’activité du moment et les motivations qui l’incitent à séjourner à l’étranger auprès d’un entrepreneur expérimenté,
    − un plan d'entreprise complet (y compris le plan financier), ainsi que son résumé.
  • La relation contractuelle entre le nouvel entrepreneur, l’entrepreneur d’accueil et les organisations intermédiaires repose sur deux éléments principaux :
    − la convention «Erasmus pour jeunes entrepreneurs» établie et signée par les quatre parties prenantes (le nouvel entrepreneur, l’entrepreneur d’accueil et les deux organisations intermédiaires concernées) qui définit les principes, les objectifs et les responsabilités pendant l’échange,
    − la convention qui lie le nouvel entrepreneur et son organisation intermédiaire. Cette convention spécifie les tâches, les responsabilités, les conditions financières et les implications légales du séjour. Il contient en annexe le projet d’entreprise détaillé, le planning de travail et de la formation à suivre pendant la durée du séjour à l’étranger, les objectifs, les activités, les résultats attendus et le calendrier.

Critères complémentaires

Publics visés par le dispositif
  • Créateur
  • Dirigeant
Données supplémentaires
  • Conditions d'accès
    − Avec partenariat
    − Conditions de durée

 

Coordonnées de l'organisme

Actualités