Cautions sur marchés

Investissement − Difficultés de trésorerie

Société de Financement des Industries Technologiques Mise à jour le 14 novembre 2019
Partager sur :

Présentation du dispositif

  • Une entreprise industrielle du secteur de la mécanique qui a besoin de la caution de sa banque pour développer son activité peut faire appel à la SOFITECH (Société de Financement des Industries Technologiques) qui intervient conjointement avec Bpifrance pour couvrir jusqu'à 80% les risques de la banque lorsqu'elle cautionne ses marchés (70% sur les marchés France, 80% sur les marchés à l'exportation).
  • Sofitech a pour objectif de remplacer tout ou partie des garanties personnelles demandées aux chefs d'entreprise, sécurise et agit collectivement dans l'intérêt de ses sociétaires.
  • Sofitech propose donc cette intervention à toutes les entreprises, en particulier celles qui veulent augmenter leurs autorisations bancaires, en prévision d'un développement important d'activité. Elle assure à l'entreprise un levier de financement efficace.
  • Cette contre-garantie peut couvrir l'ensemble des besoins de l'entreprise :
    − cautions de soumission,
    − caution de restitution d'acompte à la commande,
    − cautions de bonne fin,
    − cautions de retenue de garantie,
    − crédits documentaires pour l'achat de matières premières et fournitures utilisées dans les marchés financés.

Montant de l'aide

  • L'entreprise doit verser :
    − une cotisation restituable à un fonds de garantie de 1% de la ligne autorisée qui garantit solidairement et indivisément la bonne fin de toutes les opérations en cours,
    − une souscription restituable fixe au capital de la Sofitech de 200 €.
  • La banque partagera sa commission de risque avec la Sofitech (et Bpifrance si cette dernière intervient) au prorata de leur garantie respective.

 

Coordonnées de l'organisme
39/41 rue Louis Blanc
92400 Courbevoie

Actualités