les-aides.fr
Google+ Twitter Facebook Syndication RSS
Recherche libre Connectez-vous Menu

Comment trouver une entreprise à reprendre

26 septembre 2018

La recherche de l'entreprise à reprendre représente une phase importante du projet de reprise. Le repreneur doit pour cela définir sa cible. Seul ou accompagné, il peut ensuite effectuer sa recherche. De nombreux outils d'annonces d'entreprises à céder ont été mis en place. Ils permettent aux repreneurs d'identifier des entreprises à reprendre, selon des secteurs d'activité et/ou des territoires particuliers.

Définir sa cible

Contrairement à la création d'entreprise, le candidat à la reprise ne détermine pas forcément le choix de l'activité. Le repreneur est beaucoup plus nomade. Il est plus ouvert au choix de l'activité. Sa recherche d'entreprise repose sur plusieurs critères où l'activité n'est pas toujours déterminante. Le repreneur s'adapte alors à l'entreprise qu'il a choisie.
Les critères de choix sont divers et n'ont pas la même importance selon les candidats. La localisation, la taille, le prix de cession, la santé financière de l'entreprise, le positionnement marché, le type de clientèle ... Tous ces facteurs sont à prendre en compte. Le porteur de projet de reprise n'est pas toujours fixé sur ses critères de choix. Son parcours professionnel et ses compétences peuvent lui offrir un large éventail de cibles. Par contre, il peut commencer par définir ce qu'il ne souhaite pas (je ne veux pas travailler seul ; je ne veux pas reprendre une entreprise trop importante ; une entreprise agroalimentaire, ça ne m'intéresse pas ; ...).

Utiliser les outils d'annonce de cession

Plusieurs outils de diffusion d'annonces d'entreprises à céder existent sur Internet. Certains ont été mis en place par des fédérations ou unions professionnelles. D'autres ont été mis en place par des organismes consulaires. Ils permettent ainsi aux repreneurs de trouver des entreprises dont le dirigeant souhaite céder. Ces annonces sont rédigées de telle sorte qu'elles respectent l'anonymat du cédant. Ces outils ne permettent pas de connaître toutes les entreprises à reprendre, car certains dirigeants ne souhaitent pas communiquer au sujet de la cession de leur entreprise. Mais ils fournissent un bel ensemble de cibles potentielles. Un contact avec l'organisme qui suit l'entreprise à céder permettra ensuite au repreneur d'entrer en contact avec le cédant.

Les outils d'annonces nationaux
  • Transentreprise(1) : cette bourse d'annonce est gérée par les Chambres de Commerce et d'Industrie et les Chambres de Métiers et de l'Artisanat, en partenariat avec les professionnels de la transmission. Y figurent des annonces d'entreprises à reprendre dans tous les secteurs d'activités.
  • Entreprendre dans l'artisanat(2) : il s'agit de la bourse nationale des créateurs, repreneurs et cédants d'entreprises artisanales.
  • Répertoire Départ Installation(3) : Cette bourse des Chambres d'Agriculture diffuse les annonces d'exploitations agricoles à reprendre.
  • Transmibat(4) : Cette bourse d'annonces est proposée par la Fédération Française du Bâtiment. Y figure des annonces d'entreprises à reprendre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
  • Bourse de la Transmission(5) : cette bourse de Bpifrance recense les annonces diffusées sur de nombreux sites partenaires.Y sont publiées des annonces de tous les secteurs d'activité.
  • Bourse du Syndicat de la Librairie Française(6) : Le Syndicat publie des annonces de librairies à reprendre.
  • Bourse de la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs(7) : La Confédération diffuse des annonces d'entreprises à reprendre dans le domaine de la boucherie et de la charcuterie-traiteurs.
  • Bourse de la Fédération des Industries Nautiques(8) : La Fédération diffuse, dans sa rubrique Annonces et emplois, des offres d'entreprises à reprendre. Sont listées des entreprises à reprendre dans la filière nautique.
  • CRA(9) : il s'agit de la bourse de l'association Cédants et Repreneurs d'Affaires. Y figurent des annonces d'entreprises à reprendre dans les secteurs de l'industrie, du BTP, des services et du commerce de gros.

Les outils d'annonces régionaux

  • Reprendre en Bretagne(10) : Cette bourse des CCI de Bretagne diffuse des annonces d'entreprises bretonnes à reprendre. Sont diffusées des annonces dans tous les secteurs d'activité.
  • Opportunet(11) : Cette bourse est initiée par les CCI d'Alsace et de Lorraine. Y sont diffusées des annonces d'entreprise à reprendre dans les 4 départements lorrains et les 2 départements alsaciens, dans tous les secteurs d'activité.
  • Transmettre-Reprendre(12) : Cette bourse d'entreprises à reprendre est piloté par les CCI de Hauts-de-France. Y sont recensées les annonces d'entreprises à reprendre dans tous lses secteurs d'activités.
  • Bourse cession reprise(13) : Cet outil est proposé par la CCI Nice-Côte-d'Azur. Sont publiées des annonces d'entreprises de tous secteurs, à reprendre dans le département des Alpes-Maritimes.

Une porte d'entrée vers l'accompagnement

Le repreneur peut faire seul cette démarche d'interrogation. Cependant, nombre de porteurs de projet souhaitent une aide pour formaliser cette recherche.
Les réseaux consulaires peuvent notamment intervenir en terme d'accompagnement des repreneurs. Les CCI de France, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat et les Chambres d'Agriculture accueillent et accompagnent les projets de reprise. Leurs prestations d'accompagnement peuvent être utilisées tout au long du parcours du repreneur, de la recherche de la cible jusqu'au suivi après la reprise effective. L'accompagnement doit permettre de valider différents aspects du projet : faisabilité commerciale, financière et économiques, étude des montages juridiques appropriés, protection du patrimoine du repreneur, ...



  Pour en savoir plus :



Sémaphore
CCI de France