les-aides.fr
Google+ Twitter Facebook Syndication RSS
Recherche libre Connectez-vous Menu

L'intérêt des concours ou trophées pour le développement des entreprises

16 juin 2015

De nombreux concours ou trophées sont régulièrement organisés pour les entreprises. Ces manifestations récompensent l'esprit d'entrepreneuriat, la création d'entreprise, les comportements exemplaires en matières d'environnement et de développement durable, d'innovation, d'exportation, de ressources humaines, etc. Mais quels avantages l'entreprise peut-elle tirer de la participation à de tels challenges ?

Les dossiers de candidature à un concours ne comportent aucun frais d'inscription pour l'entreprise dans la plupart des cas. Participer à un concours demande à l'entreprise de préparer un dossier pour présenter son action. Cela demande surtout du temps et quelques coûts de mise en forme (reproduction de documents, vidéos, etc.). Le seul risque que prend l'entreprise, c'est de ne pas être récompensée !

Mais lorsque l'entreprise figure parmi les nominés ou les lauréats définitifs d'un concours, elle peut en tirer plusieurs avantages.
Le premier semble évident, mais permettons-nous de le rappeler : l'entreprise peut remporter le prix ou l'un des prix offerts par le concours ! Les prix mis en jeu sont parfois financiers, ou représentent un apport technique. Lorsqu'il s'agit d'une récompense financière, l'entreprise se retrouve avec un financement inespéré, car non prévu à son business plan ou prévisionnel. De quoi ravir l'heureux lauréat, qui pourra ainsi affecter un budget plus important au développement de son entreprise. Lorsque le prix consiste en un apport non financier, il peut prendre plusieurs formes, selon le concours et l'organisme porteur du concours. Il peut s'agir :


Le concours consiste parfois en la seule remise d'un trophée. Mais l'entreprise lauréate ne repart pas pour autant "bredouille". Ces remises de trophées font l'objet d'une communication forte de la part de l'organisateur du concours. Et celle-ci est ensuite largement relayée par les médias et organisations professionnelles. L'entreprise lauréate bénéficie d'une mise en valeur forte, ce qui lui assure une campagne de communication à frais réduits ! De plus, les trophées viennent saluer une attitude exemplaire de l'entreprise, en matière d'innovation, de recrutement ou de gestion des ressources humaines, en matière de protection de l'environnement, etc. La réputation de l'entreprise s'améliore ainsi, ce qui peut avoir un impact positif sur son activité. Et si l'entreprise ne compte pas parmi les gagnantes, sa participation n'est pas vaine car tous les participants bénéficient de cette mis en lumière de leur réalisation.

Pour connaître les concours ouverts aux entreprises, sur le territoire national, ou dans votre région, n'hésitez pas à consulter l'agenda des concours(1).



Sémaphore
CCI de France