les-aides.fr
Google+ Twitter Facebook Syndication RSS
Recherche libre Connectez-vous Menu

Les prêts pour financer la reprise d'entreprise

16 septembre 2015

Les projets de reprise d'entreprise nécessitent du repreneur de boucler un plan de financement souvent plus important qu'un projet de création. Le prix de rachat de l'entreprise est souvent conséquent. De nombreux autres frais viennent ensuite s'ajouter aux charges du repreneur. Si le repreneur doit mobiliser un prêt bancaire, des dispositifs publics existent pour appuyer le bouclage du plan de financement.

Dans ce contexte, 4 organismes sont essentiels : Bpifrance, SIAGI et les réseaux Initiative France et Réseau Entreprendre.

Bpifrance peut intervenir en accordant un prêt via le Contrat de développement transmission(1). Ce prêt couvre l'acquisition de fonds de commerce ou de titres de sociétés, mais aussi des frais annexes. Il est obligatoirement assorti d'un prêt bancaire classique et permet au repreneur de compléter ses apports personnels.
Mais Bpifrance intervient également en garantissant le prêt bancaire classique, avec la garantie transmission(2). Cette garantie couvre spécifique le financement du rachat de l'entreprise. Dans certaines régions, son montant d'intervention peut être renforcé via une participation du Conseil Régional.

SIAGI intervient en garantie(3) également, pour les prêts liés au montant de rachat de l'entreprise.

Le réseau Initiative France attribue des prêts d'honneur aux repreneurs. Leur montant est généralement compris entre 7 000 et 20 000 €. Ce montant dépend de chaque plate-forme d'initiative locale membre du réseau. Le prêt d'honneur est assimilé aux apports personnels du repreneur, ce qui favorise ensuite l'obtention du prêt bancaire classique.

Le Réseau Entreprendre peut également accompagner les repreneurs via un prêt d'honneur.

Une autre forme de "prêt" peut être mise en oeuvre, auprès du cédant.  Il s'agit du crédit-vendeur. Ce crédit-vendeur consiste, pour le cédant, à accorder un délai de paiement au repreneur de son entreprise. La reprise est effective, mais le repreneur n'effectue pas l'intégralité du paiement.

Rendez-vous sur le parcours Reprise d'entreprise(4).
Vous pourrez y chercher les aides adaptées à votre projet de reprise d'entreprise.

Les aides pour la reprise d'entreprise sur Les-aides.fr(5)

  Pour en savoir plus :






Sémaphore
CCI de France