les-aides.fr
Google+ Twitter Facebook Syndication RSS
Recherche libre Connectez-vous Menu

Quelles sont les différentes aides pour le développement et la croissance des entreprises ?

27 juillet 2016

Faire croître son entreprise est l'objectif de tout entrepreneur. Cette croissance peut être régulière ou se faire par palier. Elle doit être dans tous les cas maîtrisée et préparée. Le dirigeant doit rester en alerte sur tous les effets provoqués par les projets de développement. Sur le plan du financement, plusieurs types de dispositifs peuvent être mobilisés pour mener au mieux ces phases de croissance.

Le développement d'une entreprise peut se faire graduellement ou par étape. Plusieurs facteurs de développement amènent l'entreprise à anticiper le financement de sa croissance :
  • l'entreprise est compétitive et gagne régulièrement de nouvelle parts de marchés. Elle doit augmenter sa production,
  • l'entreprise développe de nouveaux produits et doit régulièrement adapter son outil de production,
  • une entreprise concurrente est à vendre et l'entreprise en profite pour se développer.

Quel que soit le facteur de développement, le financement de la croissance nécessite de l'entreprise une bonne anticipation de son plan de financement. Selon le palier et le rythme de développement, l'entreprise mobilisera différents leviers de financement.

Les aides soutenant le développement et la compétitivité des entreprises prennent diverses formes : garanties, prêts, ou parfois subventions. Certaines aides sont mobilisables pour soutenir des dépenses propres à la phase de croissance : dépenses matérielles ou immatérielles, investissements immobiliers, etc. D'autres sont destinées à soutenir la croissance du BFR (besoin en fonds de roulement) liée au développement de l'entreprise. Quel que soit leur objectif, ces dispositifs sont tous des apports complémentaires aux ressources propres de l'entreprise.
Lorsque le développement de l'entreprise connaît un palier significatif, ces ressources propres de l'entreprise doivent être renforcées de manière importante. Dans ce cas, l'arrivée d'investisseurs en fonds propres peut être une solution.


Rendez-vous sur le parcours Développement et croissance.
Vous pourrez y chercher les aides adaptées à votre projet de développement d'entreprise.

Les aides pour la croissance des entreprises sur Les-aides.fr(8)



Sémaphore
CCI de France