Objet :
- Les entreprises de récolte de bois d'oeuvre, bois d'industrie et de production de bois énergie, peuvent être soutenues financièrement dans le cadre de leur projet d'investissement en équipements de mécanisation.
- Ce dispositif doit permettre :
- d'encourager l'emploi et d'améliorer l'ergonomie et la sécurité des travaux forestiers de récolte,
- d'améliorer le niveau global des résultats des entreprises du secteur,
- de développer la mobilisation des bois par des techniques respectueuses de l'environnement,
- de favoriser la création de filières locales d'approvisionnement en énergie-bois.
- Les investissements éligibles sont les suivants :
- machine combinée d'abattage et de façonnage et tête d'abattage,
- porteur,
- matériel de débardage (porteur forestier, débusqueur, remorqueur forestier, cheval de fer, ...),
- câbles aériens de débardage de bois à l'exception des câbles d'implantation permanente ou semi-permanente,
- broyeurs à plaquettes automoteurs ou tractés,
- machine combinée de façonnage de bûches,
- matériel informatique embarqué (ordinateur, GPS, transcodeur pour envoi de données chantier géo-référencées à disposition du chauffeur) et logiciels,
- cheval et équipements divers liés à la traction animale (dont celui utilisés pour transporter le cheval),
- équipement forestier pour tracteur agricole,
- dispositif de franchissement des cours d'eau.
Montants :
- L'aide intervient sous la forme d'une subvention, en cofinancement Europe - Etat ou par un financement de la Région, pour un montant total d'aide publique d'au maximum 40 %.
