Réseau des CCI

Crédit d'impôt de cotisation foncière des entreprises pour les TPE implantées dans une Zone de Restructuration de la Défense

DDFIP

 
Descriptif sommaire

Objet :

  • Les TPE de moins de 10 salariés, exerçant une activité commerciale ou artisanale, assujetties à la cotisation foncière des entreprises et implantées dans une zone de restructuration de la défense peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'un crédit d'impôt sur leur cotisation foncière des entreprises.
  • Cette mesure s'applique également aux entreprises implantées dans cette même zone de restructuration de la défense et exonérées de cotisation foncière des entreprises dans les conditions suivantes :
    • création d'une société pour reprise d'entreprise industrielle en difficulté,
    • librairie indépendante de référence,
    • entreprise au régime fiscal de la micro-entreprise, créée depuis moins de 2 ans et ayant opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu,
    • implantation en ZUS (Zone Urbaine Sensible), en ZRU (Zone de Redynamisation Urbaine), en ZFU (Zone Franche Urbaine) ou dans un bassin d'emploi à redynamiser,
    • implantation en Corse après le 01/01/2002,
    • JEI (Jeune Entreprise Innovante) ou JEU (Jeune Entreprise Universitaire),
    • implantation dans un pôle de compétitivité et participation à un projet de recherche et développement.
  • Le crédit d'impôt s'applique pendant 3 ans à partir du 01/01 de l'année au titre de laquelle la commune est classée en zone de restructuration de la défense.

Montants :

  • Le crédit d'impôt est égal à 750 € par salarié employé depuis au moins un an au 01/01 de l'année d'imposition.
  • Seuls les services fiscaux sont compétents pour juger de l'éligibilité de l'entreprise au présent dispositif.

 
Bénéficiaires

Accessible si :

  • Effectif de moins de 10 salariés.
  • Chiffre d'affaires de moins de 2 M€.
  • Activité :
    • Industrie
    • Production et distribution d'eau
    • Construction
    • Commerce
    • Transports et entreposage
    • Hébergement et restauration
    • Information et communication
    • Activités spécialisées, scientifiques et techniques
    • Activités de services administratifs et de soutien
    • Arts, spectacles et activités récréatives
    • Autres activités de services
  • Localisation dans les zones primables :
    • ZRD - Zone de Restructuration de la Défense
  • Critères complémentaires :
    • Conditions d'accès :
      • Conditions de durée
    • Aides soumises au règlement :
      • De minimis

 
Informations complémentaires

  • Fiche produite par le Gestionnaire National Sémaphore
    • Générée le 22 mai 2012
    • Mise à jour le 15 mars 2012

L'accès aux fiches ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides.
Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits.
Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées sur les fiches dispositifs Sémaphore® ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de l'organisation Sémaphore®.
L’accès à certains dispositifs peut être suspendu en cas d'épuisement des budgets qui leur sont attribués. Les critères d'éligibilité peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.