Objet :
- L'ADEME, en partenariat avec TOTAL, lance un appel à manifestation d'intérêt relatif à l'efficacité énergétique dans l'industrie.
- Cet appel soutient des projets de développement d'utilités et de procédés transverses économes en énergie. Il doit permettre de renforcer la recherche et développement et de faire émerger de nouvelles technologies sur les marchés européens et mondiaux.
- L'appel à manifestation d'intérêt concerne les technologies suivantes :
- récupération et valorisation de rejets thermiques,
- stockage d'énergie,
- échangeurs de chaleur performants,
- optimisation de fours,
- procédés de séparation et de séchage,
- équipements électriques et équipements thermiques de l'industrie,
- intégration énergétique.
- Les dossiers présentés peuvent concerner des projets de démonstration ou des études préparatoires au montage d'un dossier de démonstration.
- La démonstration doit permettre :
- d'améliorer et de valider des technologies à des échelles représentatives de la réalité industrielle. Il s'agit notamment de démontrer l'intégration de la technologie au sein d'une véritable installation industrielle composée de différents systèmes,
- la mise en place éventuelle de la filière d'industrialisation.
- Les études préparatoires doivent aider les PME à renforcer les aspects suivants, lorsqu'elles souhaitent proposer une innovation dans le domaine de l'efficacité énergétique :
- l'état de l'art,
- la définition et la validité technico-économique du projet,
- l'identification des marchés de la technologie,
- l'identification et la quantification des enjeux énergétiques et environnementaux,
- l'identification et la quantification des retombées économiques (propres à l'entreprise et à l'extérieur),
- la propriété industrielle.
- L'appel à manifestation d'intérêt sur l'efficacité énergétique dans l'industrie est ouvert jusqu'au 06/07/2012.
Montants :
- Le soutien financier peut être attribué par TOTAL, l'ADEME ou les deux.
