Objet :
- Les entreprises qui consentent un prêt à taux privilégié à une entreprise créée par des membres de leur personnel peuvent constituer une provision spéciale en franchise d'impôt.
- Cette provision peut également être constituée pour la souscription au capital d'une société créée par les membres de leur personnel.
- L'entreprise créée doit exercer une activité industrielle, commerciale ou artisanale, et doit être créée :
- soit avant le 31/12/2013 dans une zone d'aide à finalité régionale,
- soit dans le cadre de l'extension d'une activité préexistante,
- soit sous la forme d'une société, afin de reprendre une entreprise industrielle en difficulté à la suite d'une cession dans le cadre d'une procédure de redressement judiciaire.
Montants :
- La dotation à la provision, pour l'entreprise qui accorde le prêt, est égale à 50% des sommes prêtées ou à 75 % du montant souscrit en capital. Elle ne peut excéder 46 000 € par salarié.
- Les sommes ainsi déduites du bénéfice d'un exercice ne peuvent excéder 25 % du bénéfice net imposable de l'exercice précédent.
- Seuls les services fiscaux sont compétents pour juger de l'éligibilité de l'entreprise au présent dispositif.
